Ateliers Bébé Signeur
Concept
L’ atelier bébé signeur est un atelier de communication gestuelle associée à la parole, ce concept est parfaitement adapté aux bébés entendants.
Lors de ces ateliers, on ajoute à la communication usuelle, des signes issus de la Langue des Signes Française pour appuyer ce qui est dit, l’utilisation de la langue des Signes Française, rend ainsi possible un code commun pour tous ceux qui pratiquent cette forme de communication. C’est en fait, un fabuleux outil pour mieux communiquer avec les tout-petits qui n’ont pas encore acquis le langage.
Quelle joie, quel plaisir, de pouvoir communiquer avec bébé avant qu’il n’ait acquis le langage !
Dès la naissance, le tout-petit comprend ce qu’on lui dit, mais, il faudra attendre plusieurs mois qu’il puisse parler pour être compris ; en attendant, le tout-petit s’exprime avec son corps, et tente de signifier à son entourage ses besoins, ses émotions, en cas d’incompréhension, cela génère de la frustration chez le tout-petit comme chez l’adulte, le tout-petit la manifeste par des cris, des pleurs…De son côté l’adulte peut éprouver du désarroi face à ces comportements ne sachant qu’y répondre.
Ainsi, la communication gestuelle associée à la parole permet de réduire les pleurs, les frustrations, d’acquérir un vocabulaire considérable pour s’exprimer, et ainsi être mieux compris, de renforcer le lien d’attachement, d’accroître l’estime de soi.
Bienfaits pour le tout-petit et son entourage
Signer avec un tout-petit consolide la communication bienveillante et respectueuse
– Renforce le lien d’attachement avec la famille et tous ceux qui l’accompagnent au quotidien (assistant maternel, structure Petite Enfance, etc.)
– Permet d’établir, et d’enrichir une communication ludique avec la fratrie
– Réduit les pleurs et la frustration dus à l’incompréhension
– Développe la confiance et l’estime de soi
– Stimule la communication et permet au tout-petit de communiquer ses besoins et favorise ainsi l’acquisition de la parole
– Développe la motricité fine en utilisant ses mains et son corps
– Développe la vision, le mimétisme et la gestuelle
– Aide à exprimer ses émotions, ses sentiments et accompagne leurs gestion
– Accompagne l’autonomie
Grâce aux signes, le tout-petit saura exprimer :
– des perceptions : la faim, la soif, le froid, la chaleur
– des besoins et des envies : un câlin, le sommeil, manger, faire pipi et caca, chanter, etc.
– des émotions : la joie, la colère, la peur
– son environnement : les animaux, le doudou, les jeux
– avoir des notions comme » bonjour », « encore », « merci » « c’est fini », « c’est bon »…
Déroulé
Une session de 6 ateliers
Bubble Môme propose la transmission et l’utilisation des signes sous forme d’ateliers ludiques dans une ambiance très conviviale.Ces ateliers bébé-signeur ont été conçus pour être un fabuleux moment d’échanges, de partage, et de plaisir
Lors de ces ateliers, vous apprendrez des signes relatifs aux thèmes de la vie quotidienne du Tout-Petit sous forme de comptines, d’histoires et de jeux pour mieux les retenir
Comment se déroule l’atelier ?
Un atelier dure entre 45 minutesà 1 heure et peut accueillir entre 3 et 4 familles.Ici, la famille se compose del’enfant accompagné de 2 personnes maximum + les aînés.La participation de l’enfant et de la fratrie est non obligatoire.
votre inscription vaut pour la totalité de la session.
Quand commencer ?
Aucun pré-requis n’est nécessaire.Il n’y a pas d’âge pour commencer, le bon moment est celui qui vous correspond.
Quand l’enfant commencera à signer?
Généralement,quand l’enfant se met à pointer du doigt. Cela signifie qu’il a suffisamment développé la motricité de ses mains pour le faire et qu’il est capable d’associer le geste à l’action.
Programme de la session :
Une session se compose de 6 ateliers à thème
– la journée de bébé
– le repas
– l’hygiène, les vêtements
– les animaux, la famille
– la maison et les extérieurs
– les émotions